Biographie
Samuel Davis Dalembert est né à Port-au-Prince (Haïti) le 10 mai 1981. Comme la plupart des jeunes Haïtiens, Samuel vit dans la misère (il ne possède ni télévision ni paire de baskets pour jouer au football). Sa grand-mère, Hypromene Charle, aujourd’hui âgée de 73ans, a élevée Samuel jusqu’à l’âge de 14 ans. Il partit ensuite rejoindre ses parents à Montreal, car à Haïti, si la majorité des Haïtiens ont la possibilité d’aller à l’école, bien souvent le chômage est le seul aboutissement à ces années d’études. Car l’économie du pays en ruine ne permet pas de faire évoluer l’emploi, le taux de chômage étant toujours énormément élevé.
Le parcours de Samuel Dalembert est d’autant plus atypique qu’il ne disputa ses premiers matchs officiels de basket-ball qu’à l’âge de 15 ans, c’est-à-dire seulement 5 ans avant son entrée dans la prestigieuse NBA. C’est en voyant le légendaire Dr. J. (Julius Erving) que Samuel découvrit le basket-ball et c’est grâce à l’ancienne star de Philadelphie qu’il commença à aimer ce sport. Entre temps, Samuel se révéla une première fois avec son collège de Seton Hall, où il réussit deux bonnes saisons. Il reste le meilleur contreur dans l’histoire de son collège.
Grâce à un physique hors du commun (2,11 m pour 113 kg) et surtout grâce à une envergure et une détente phénoménale (il est sûrement aujourd’hui le pivot le plus athlétique de la ligue), Samuel se fait notamment remarquer par les Philadelphia 76ers et par leur coach, Larry Brown , qui voit en lui un potentiel successeur de Theo Ratliff , l'un des meilleurs contreurs actuels en NBA. Il est donc drafté en 2001 par Philadelphie en 26ème position (juste devant Tony Parker ). Sa première saison fut surtout une saison d’apprentissage du (très) haut niveau puisque son temps de jeu (5,2 minutes par match) et ses problèmes physiques (au genou notamment) ne lui permirent pas de s’exprimer pleinement. La saison suivante (2002-2003) s’annonce meilleure aux vues de ses premières prestations en pré-saison mais Samuel se blesse quelques jours avant le début de la saison et doit se faire opérer. Son retour prévu pour décembre est différé à février puis reporté au début des play-offs(en avril) mais Larry Brown décide de ne pas faire jouer en phase finale un joueur n’ayant foulé un parquet de toute la saison. Après un été mouvementé à Philadelphie (Larry Brown démissionne et part chez les Pistons de Detroit , Randy Ayers le remplace), Samuel se prépare pour enfin exploser au haut niveau. Les différentes blessures de Marc Jackson et de Derrick Coleman lui permettront de gagner petit à petit du temps de jeu et de pouvoir montrer toutes se qualités. Tout au long de la saison, il progresse, gagne la confiance de ses coéquipiers et le respect de ses adversaires. Grâce à des performances comme celles réalisées à Dallas ou à Atlanta (voir Statistiques), Samuel est devenu l’une des pièces maîtresses de Philadelphie, surtout sur le plan défensif.
Très touché par ce qui se passe dans son pays (où vit toujours sa grand-mère), il lui tenait à coeur d'aider comme il le pouvait ses compatriotes. C'est pourquoi le 24 mars 2004 (peu après le départ du gouvernement d'Aristide), Samuel a offert un chèque de 22 500€ à (grâce à l'aide des membres des Philadelphia 76ers) à la Croix Rouge pour aider les hôpitaux haïtiens à s'en sortir malgré la situation actuelle du pays. Il en a fait de même 6 mois plus tard après les graves innondations qui ont touchées son pays (cf news du mois d'Octobre 2004).
Copyright©Vincent Neuilly 2004-2007