Accueil
News
Biographie
Multimédia
Statistiques
Log Finder
Contact/Liens
|English Version|
Bilan 04/05
Bilan 05/06
Bilan 06/07
Bilan 07/08
Bilan 04-05
Avec l'arrivée du nouveau coach (Jim O'Brien), la bonne saison passée de Samuel Dalembert semble se résumer à...du vent. En effet, dès sa prise de pouvoir, l'une des priorités de l'ancien coach des Celtics est de renforcer le secteur intérieur avec la possible arrivée de Mark Blount en provenance de Boston. Mais pour diverses raisons, Blount re-signera à Boston. Avec Samuel et Mark Jackson (voire Brian Skinner) comme seuls pivots chez les Sixers, et au vu de la saison passée, on aurait pu croire que Samuel aurait un temps de jeu assez important; il n'en est rien. Samuel se blesse dès le 2ème match et manque un total de 4 matches, mais à son retour, son temps de jeu ne décolle pas (environ 20min), comme son rendement, évidemment affecté par son faible temps de jeu. Et plus les matches passent, moins O'Brien ne laisse sa chance à Samuel puisque le 7 décembre lors d'une humiliante défaite face à Atlanta, Samuel n'aura même pas le droit de rentrer sur le terrain. Après 6 défaites d'afilée et un bilan catastrophique de 6 victoires pour 12 défaites, le coach des Sixers se décide enfin à laisser sa chance au pivot Haïtien qui va écoeurer l'adversaire du jour à lui tout seul. 35min, 13pts, 14rbs, 6 contres (ses meilleures actions en vidéo) et 1ère victoire depuis 2 semaines pour Philadelphie. Sa saison peut désormais démarrer.
O'Brien se décide à lui faire confiance en le titularisant. Encore une fois, hasard ou pas (!) mais les Sixers enchaînent par 3 victoires de suite et termine ce mois de Décembre par un excellent bilan de 7 victoires pour seulement 3 défaites. Courant Janvier, Samuel joue un basket contrasté alternant les performances exceptionnelles (voir statistiques) et les petits matches, voire la blessure. Et le bilan des Sixers s'en ressent (la blessure d'Allen Iverson n'y est pas étrangère non plus), puisqu'ils ne comptabiliserons que 7 victoires pour 9 défaites dans ce mois de Janvier.
Le mois de Février débute plutôt bien avec un bilan de 6 victoires pour 4 défaites jusqu'au All-Star Game, Samuel répondant présent à chaque match. Mais le 24 Février 2005 marque un tournant dans l'Histoire du club puisque Billy King le General Manager des Sixers décident de changer totalement l'équipe en réalisant 2 transferts (voir news du mois de Février). Dès lors, effet Chris Webber ou pas, Samuel augmente sensiblement ses stats pour finir la saison sur un rythme de 10.1pts, 8.3rbs et 1.9 contre par match.
Au terme d'une année marquée par les bonnes saisons de Samuel Dalembert, Allen Iverson ou encore Andre Iguodala, et également marquée par le chamboulement effectué après le All-Star Game, les Sixers se qualifient pour les playoffs en finissant à la 7ème position. L'adversaire au 1er tour ne sera autre que le Champion en titre, les Detroit Pistons. C'est à ce moment que Samuel "décide" d'exploser une nouvelle fois.
En effet, malgré la forte opposition dans la raquette adverse (Rasheed Wallace, Ben Wallace et, sortant du banc, Antonio McDyess ), Samuel va réaliser une série assez phénoménale puisqu'il va faire 4 double-double en 5 matches, avec des pointes à 14pts ou 18rbs. En fait, il finira la série à 11.6pts (à 55.3% au shoot), 12.8rbs et 1.4 contre. Samuel a été le meilleur joueur des Sixers derrière Allen Iverson dans ces playoffs.
Après cette saison riche en enseignements et en bouleversements, on peut croire à un bel avenir côté Sixers. L'arrivée de Chris Webber, l'excellente saison d'Iverson, la bonne impression d'Andre Iguodala, la confirmation des talents de shooteur de Kyle Korver, et le potentiel énorme une fois de plus démontré par Samuel Dalembert donne bon nombre d'espoirs pour, pourquoi pas retourner en finale NBA comme lors de la saison 200/2001.
Copyright©Vincent Neuilly 2007